Le Journaliste et l'assassin

PRIX JOURNALISME 2013 (Assises Internationales du Journalisme).

"Le récit de Janet Malcolm est passionnant et mérite d'être considéré comme un classique." - 
Emmanuel Carrère, écrivain.


"Un grand classique de ce que les américains nomment "literary nonfiction" : des histoires vraies magnifiquement racontées" - Nicolas Demorand - "Le Supplément" - Canal +

 

"Une formidable enquête" - Augustin Trapenard - "ELLE"

 

"Un chef d'oeuvre" - David Caviglioli - "Le Nouvel Observateur"

 

"Edifiant de bout en bout" - Elisabeth Franck Dumas - "Libération / Next".

 

"Prix Journalisme 2013"

"Le Journaliste et l'assassin" (J. Malcolm), Prix Journalisme 2013 !

La récompense a été attribuée en présence de Patrick de Saint Exupéry et Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, lors des Assises Internationales du Journalisme et de la Presse organisées du 5 au 7 novembre 2013 à Metz.

« France Culture » - 13 juillet 2013

L'écrivain Emmanuel Carrère et le documentariste Jean-Xavier de Lestrade discutent du "Journaliste et l'assassin" (Janet Malcolm) - Emission "Répliques" d'Alain Finkielkraut (France Culture)

Cliquer ici pour écouter l'émission

 

FC.JPG

« Canal + » - 22 juin 2013

 Augustin Trapenard à propos du "Journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm au Grand Journal de Canal + : "Un chef d'oeuvre de la non-fiction américaine".

Cliquer sur le lien qui suit et aller directement à 7'43 :

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-l-emission.html?vid=889812

« Le Monde » - 13 juin 2013

"Tu seras mon personnage" - Emmanuel Carrère à propos du "Journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm dans les colonnes du "Monde des Livres" .

Lire l'article :  http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/06/12/tu-seras-mon-personnage_3428838_3260.html

BMn_c7rCIAEFMoE.jpg large.jpeg

« JDD » - 2 juin 2013

 "Janet Malcolm : écrire, c'est trahir" - Très bel article de Marie-Laure Delorme sur "Le Journaliste et l'Assassin" dans les colonnes du JDD. A lire en cliquant sur le lien suivant :

  http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Actualite/Janet-Malcolm-ecrire-c-est-trahir-611090

Emmanuel Carrère - 1er juin 2013

" Le récit de Janet Malcolm est passionnant et mérite d'être considéré comme un classique. On a rarement analysé avec autant de vigueur, de subtilité et de vivacité narrative les relations tordues qui peuvent s'établir entre un auteur et son sujet" -      Emmanuel Carrère, auteur notamment de L'Adversaire (P.O.L, 2000) et Limonov (P.O.L, 2011), à propos du livre "Le Journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm.


« JDD / France Inter » - 26 mai 2013

"Le Journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm dans la sélection "Journal du Dimanche / France Inter" des 5 livres étrangers du moment, aux côtés de "Bloody Miami" du romancier Tom Wolfe & "Chronique d'hiver" de l'écrivain Paul Auster.

« Canal + » - 25 mai 2013

"Ce livre retrace une affaire absolument incroyable. C'est un grand classique de ce que les américains nomment "literary nonfiction" : des histoires vraies magnifiquement racontées"  - Nicolas Demorand à propos du "Journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm dans l'émission "Le Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal + (25 mai 2013).

Visionner l'émission ici :

https://www.dropbox.com/s/drp0xs6r7xj3105/lu%20par%20demorand.wmv

 

« ELLE » - 24 mai 2013

 "Vous aimez de "De sang-froid" de Truman Capote ? Vous aimerez "Le Journaliste et l'assassin" de Janet Malcolm" - Augustin Trapenard -  "ELLE" - 24 mai 2013. A lire sur le site du magazine :

http://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Genre/Roman/Le-journaliste-et-l-assassin